Smart Micro Grid Campus Project Belecke

Le « MICRORÉSEAU ÉLECTRIQUE INTELLIGENT » fait partie des futurs sous-ensembles du RÉSEAU INTELLIGENT (Smart Grid). Il est constitué de cellules de 2 MW environ (pour un village, une partie d'une ville ou une usine, par exemple). Il se distingue principalement par ses niveaux de moyenne et basse tension pour la distribution de l'énergie. Le MICRORÉSEAU ÉLECTRIQUE INTELLIGENT peut inclure des sources d'énergie renouvelable, un système de stockage de l'énergie et un dispositif de distribution intelligente. La gestion du flux d'énergie est assurée par des équipements de puissance électronique intelligents qui équilibrent la charge et la source. Une analyse de rentabilité a déjà été réalisée sur le thème du « MICRORÉSEAU ÉLECTRIQUE INTELLIGENT pour les petites et moyennes entreprises ». Une installation de démonstration est en cours d'implantation sur le site AEG PS de Belecke.

0

Le projet du site de Warstein-Belecke  

1. L'usine sera alimentée par un réseau électrique respectueux de l'environnement.

2. Un dispositif « Power-to-Gas » convertira l'énergie électrique en gaz, lequel sera brûlé dans une centrale combinée chaleur-électricité. Le gaz sert à stocker l'énergie, qui peut ensuite être réinjectée dans le réseau principal pendant les creux de production solaire. Une station de gaz est également prévue pour les automobiles et les poids lourds.

3. La centrale combinée chaleur-électricité convertira l'énergie électrique avec un rendement de 90 %.

4. Les cellules solaires des parkings fourniront une énergie supplémentaire qui pourra être injectée dans le réseau principal une fois convertie en courant CA.

5. Des onduleurs AEG Power Solutions ultra-efficaces convertiront l'énergie solaire en courant CA.

6. Un système de stockage de l'énergie électrique lissera les fluctuations de courte durée de la centrale solaire. Un dispositif de gestion de l'énergie basé sur l'onduleur PV.500 contrôlera ce processus.

La centrale combinée chaleur-électricité convertit le gaz en énergie électrique et thermique avec un rendement de 90 %.

 

1 900 tonnes de CO2 en moins par an

Les cellules solaires des parkings (250 kWp et 80 kWp) fournissent une énergie électrique qui est injectée dans le réseau, stockée dans des batteries ou convertie en gaz. 

 

Des onduleurs AEG Power Solutions ultra-efficaces convertissent l'énergie solaire en courant CA.

> Un système de stockage de l'énergie électrique lissera les fluctuations de courte durée de la ferme solaire.

> Un dispositif de gestion de l'énergie basé sur l'onduleur PV.500 contrôlera ce processus.