Électromobilité

Stockage d'énergie par batterie et énergie hybride

 

AEG Power Solutions est membre du consortium basque Mugielec-Etorgai axé sur le développement d'infrastructures innovantes pour le rechargement des véhicules électriques.

Projet MUGIELEC :
Conception et développement de systèmes complets de charge/recharge des véhicules électriques dans les parcs de stationnement publics.

 

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Systèmes de stockage d'énergie par batterie pour les stations électriques

Applications

Système d'écrêtement des pointes et de stockage d'énergie pour les centres de transformation des stations électriques (infrastructure pour véhicules électriques). Le système s'utilise où le lissage de la consommation électrique est nécessaire : usines, petites structures solaires et éoliennes, etc. Les écrêtements, en termes de diminution du tarif de l'énergie négocié avec le distributeur d'électricité (entreprise publique d'électricité), et le rapport prix de l'énergie stockée/prix de l'énergie injectée (kWh) peuvent être facilement calculés. 

Description

Compact, fiable, simple et abordable, le système PS+BS (P024 PT2) est destiné aux applications pour lesquelles la demande en puissance de pointe (durée et fréquence limitées) oblige les opérateurs à souscrire une puissance électrique supérieure à leurs besoins (et donc plus chère) auprès des entreprises publiques d'électricité. Le système PS+BS d'AEG aplatit la courbe de la demande électrique en injectant du courant dans le réseau interne — le courant préalablement stocké. Le système répond également à une autre demande, liée à la variation des tarifs de l'énergie en fonction des périodes de consommation. En stockant l'énergie dans des accumulateurs électrochimiques (batteries), l'utilisateur réalise des économies en rechargeant les batteries lorsque le prix du kWh est au plus bas et en utilisant l'énergie stockée dans ces batteries lorsque le prix est au plus haut. Notre système comprend un chargeur de batterie, une grosse batterie au plomb TGel sans entretien, un système de contrôle de batterie (BMS, Battery Monitoring System) et un nombre variable d'onduleurs pour l'injection du courant. Une passerelle assure également la connexion du système PS+BS à un dispositif de contrôle centralisé et entièrement programmable (SIA) via le protocole standard Modbus/TCP. Le dispositif de supervision et de contrôle SIA définit le meilleur moment pour recharger les batteries et injecter du courant. Il est développé conjointement par les sociétés ORMAZABAL et Tecnalia. Pour faciliter son transport, l'ensemble du système peut être intégré dans un conteneur en béton. Différentes puissances et autonomies sont disponibles, selon les besoins du client. Le système de démonstration est aujourd'hui capable de fournir jusqu'à 60 kW (une puissance de 500 kW sera aussi proposée) et une autonomie pouvant atteindre une heure en mode d'injection. Le système de contrôle comporte un certain nombre d'options permettant à l'opérateur de le configurer pour différents scénarios et consignes d'exploitation. Le système ne requiert pas la présence d'opérateurs puisqu'il est contrôlable à distance. 

Système de charge hybride basé sur le concept ECOpx 

Applications

Alimentation électrique écologique pour le rechargement des véhicules électriques. Cette solution fiable et sécurisée assure la charge des batteries des véhicules à tout moment en privilégiant les énergies vertes. D'autres types d'application, demandant un système d'alimentation (sans interruptions ni distorsions), de tarification et de contrôle de qualité peuvent également être fournis. Le système peut aussi alimenter des moyens de communication, notamment entre les parcs de stationnement ou les sous-stations électriques avec un nœud central.

Description

Compact, fiable, abordable et pratique, le système hybride ECOpx (P024 PT3) est idéal pour les applications nécessitant une solution fiable et écologique afin d'alimenter certaines charges telles que les bornes de chargement des véhicules électriques ou des nœuds de communication. Contenu dans une seule armoire, le système hybride ECOpx gère différentes sources d'énergie (énergie solaire et réseau électrique classique pour l'instant ; énergie éolienne et groupes électrogènes à l'avenir) en privilégiant les énergies renouvelables. Il assure l'alimentation via le réseau électrique conventionnel si l'énergie renouvelable n'est pas disponible ou si elle est insuffisante. Avec une seule unité de surveillance pour l'ensemble du système d'entrée modulaire (la sortie est gérée par une seconde unité si une tension de 230 Vca est requise), la solution constitue la combinaison d'énergies la plus économique. De plus, elle se charge d'arrêter ou de démarrer le nombre adéquat de redresseurs pour permettre au système de fonctionner dans la zone supérieure de la courbe de rendement. D'autres modes de fonctionnement, tels que le cyclage des modules (pour garantir la répartition équilibrée des heures de fonctionnement sur l'ensemble des modules redresseurs), assurent un un haut rendement et une parfaite fiabilité. Pour éviter les courtes interruptions de l'alimentation lorsque l'énergie verte n'est plus disponible, le système est secondé par une batterie nickel-cadmium (entretien gratuit) qui garantit ainsi qu'aucun « 0 » ne s'affichera du côté des charges. La sortie peut se faire en 24 Vcc ou 230 Vca et la puissance maximale est actuellement limitée à 4,8 kW (avec un module redondant pouvant atteindre 1,6 kW). Le système est basé sur une technologie télécom prouvée, fiable, hautement efficace (jusqu'à 96 %) et adaptée aux conditions environnementales et électromagnétiques les plus extrêmes. Le système peut être très facilement contrôlé à distance et ne nécessite aucune maintenance. De plus, une redondance dans chaque système (redresseur et onduleurs) peut être mise en place. Des armoires intérieures et extérieures sont disponibles.

 

 

Video 
 
Projet MUGIELEC 

MUGIELEC réunit les principaux acteurs électriques du Pays Basque pour répondre aux besoins générés par le passage du modèle de mobilité actuel à un système plus durable basé sur l'électrification du transport. Pour que ce changement soit viable, il convient tout d'abord de déployer un réseau de rechargement des véhicules électriques. 

Visitez le site web à l'adresse www.mugielec.org

 
Contact 

plus d'informations sur nos activités dans le cadre du projet MUGIELEC, contactez-nous.

 

 

inigo.marroquin@aegaegps.com