MoniUPS UPS télésurveillance logiciel et services

MoniUPS est un système de télésurveillance, capable de contrôler les UPS quelle qu’en soit la marque. Il va chercher les données, les travaille sur une application du cloud et les met à disposition n’importe où 24h/24 via une tablette ou un PC. MoniUPS n’a pas besoin d’être contrôlé par l’environnement d’un réseau local. Cela permet interaction et communication en temps réel sans nécessiter une présence sur les lieux de l’accès au réseau externe à l’UPS. Le rapport périodique, (dis­ponible en ligne et en temps réel), la télémétrie et une large série d’avertissements et d’alarmes rendront vos applications critiques plus flexibles, fiables et sûres. Pouvoir contrôler son UPS à distance, c’est disposer d’un spécialiste 24h/24.

UPS télésurveillance logiciel et services

Grâce à une surveillance constante il est possible de maximiser la disponibilité (fonctionnement) de votre UPS par des actions ciblées telles que l’inspection des paramètres vitaux, l’analyse des données, la comparaison des données historiques de même que l’établissement de diagnostics préventifs. On peut également anticiper les coûts du temps d’immobilisation dû à des pannes, grâce à une identification immédiate de tout dysfonctionnement afin de résoudre le problème dès la première intervention. Comparé à des diagnostics réalisés sur place, le diagnostic à distance permet d’éviter certains dommages en réagissant de manière instantanée et efficace dès la prise en charge du problème.

Si vous avez installé un UPS pour protéger l’alimentation de vos installations critiques, MoniUPS est un outil complémentaire innovant qui contrôle et supervise entièrement le système tout en fournissant un diagnostic préventif. Grâce au système de télésurveillance, l’UPS peut communiquer un message d’avertissement à vos experts d’AEG PS, qui a leur tour vont établir un diagnostic, se rendre sur le site et réparer l’UPS avant l’apparition d’un problème. La réaction rapide et la résolution des erreurs potentielles dès la première intervention sont vitales pour les applications critiques. Si l’UPS présente un dysfonctionnement (quelle qu’en soit l’origine) des coupures de courant susceptibles d’entrainer des

dommages plus importants peuvent se produire. Il est donc indispensable que les informations relatives à l’état de l’UPS soient envoyées immédiatement à l’application et que l’urgence de l’intervention puisse être définie. De récentes statistiques sur les systèmes de télésurveillance indiquent qu’environ 40% des erreurs potentielles ont ainsi été immédiatement résolues par téléphone.

 

Avantages du système

  • Optimisation de la dis­ponibilité de l’installation électrique grâce à une surveillance constante, notamment dans les environnements critiques
  • Optimisation des ressources
  • Coûts opérationnels bas
  • Analyse proactive des données et des tendances comparées sur tout le site pour suggérer des mesures correctives et assurer ainsi les meilleures performances
  • Mise en relation avec des ingénieurs service d’AEG PS et fourniture d’informations nécesaires à la résolution de problèmes mineurs ou majeurs pour réduire les temps de réponse
  • Anticipation des pannes avec analyse préventive d’où une augmentation de la durée de vie de l’installation
  • Rapports complets incluant des informations détaillées sur le rendement opérationnel et l’état de l’UPS

Aperçu général

N’importe quel UPS (AEG ou autre marque), équipé d’une carte SNMPEthernet, peut facilement communiquer avec l’application Cloud du MoniUPS via une passerelle déployée sur le réseau local.La passerelle MoniUPS supporte une large variété d’UPS et de marques de cartes SNMP. Il suffit de l’installer sur le même réseau local que l’UPS. Une seule passerelle peut accueillir jusqu’à 8 UPS. Il est possible d’installer plusieurs passerelles sur le même réseau. Pour communiquer correctement avec l’application Cloud il suffit à la passerelle d’envoyer des données sur internet sans passer par des configurations réseau dédiées comme portforwarding ou les règles NAT ; ainsi l’installation reste très simple et n’engendre pas d’interventions de terrain complexe et coûteuse. Les données sont récoltées par le protocole SNMP via un cycle de consultations échantillonnées à une fréquence qui dépend du nombre d’UPS contrôlés (habituellement une seconde), consolidées sur la passerelle et envoyées à l’application Cloud toutes les 15 secondes.

En cas d’échec de la connexion internet, la mémoire intégrée de la passerelle peut stocker jusqu’à 4 heures de données (issues simultanément de 8 UPS). Une fois la connexion rétablie, ces données seront transférées vers le Cloud. Les événements et alarmes émis en différé à partir des cartes SNMPs sont relayés directement vers le Cloud selon la logique FIFO.Les événements critiques vont déclencher des notifications de différents niveaux de gravité, qui sont transmises au service expert d’AEG PS ou directement au client, ou aux deux.Toutes les données, mesures et événements sont stockés sur l’application Cloud et sont accessibles au service d’ingénierie AEG PS.Chaque client bénéficie d’une connexion dédiée : vous pouvez contrôler l’onduleur installé avec un accès total à toutes les informations sur l’état de fonctionnement de vos systèmes.Chaque mois un rapport technique est automatiquement généré. Il est disponible sur l’application Cloud et envoyé par courriel aux clients. Si un événement particulièrement grave s’est produit le mois précédent, le rapport peut également inclure un commentaire technique des experts du service AEG Power Solutions.

 

Remplacement de la batterie

La batterie est un élément essentiel du système UPS, qui doit être vérifié et contrôlé périodiquement. La température de fonctionnement constitue un paramètre fondamental, tant pour les batteries que pour l’espace qui les environne. Elle doit être contrôlée lors de l’entretien préventif. Une basse température a un impact négatif sur les batteries : elle diminue en effet la capacité disponible et aussi la tension de décharge (la viscosité augmente et réduit la vitesse de diffusion d’acide dans les pores de la matière active).Par ailleurs, une hausse de la température de fonctionnement de la batterie, augmente sa capacité en raison de variations de la viscosité et de la résistance de l’électrolyte (comme indiqué dans le premier graphique cidessous).La capacité nominale des batteries est très sensible à la température de fonctionnement : à leur température opérationnelle normale, les batteries auront des propriétés de capacité nominale.Après une longue durée de vie à des valeurs de capacité stables, les propriétés de la batterie diminuent et ne sont plus fiables une fois qu’elles descendent à une valeur inférieure à 80% de la valeur nominale (fin de vie).Pour tous les paramètres indiqués cidessus, nos experts AEG PS recommandent un maintien des contrôles périodiques des salles de batteries, un rapport sur la température exacte et suggèrent une éventuelle modification des conditions d’exploitation.En dehors des conditions de fonctionnement, les valeurs périodiquement surveillées sont les suivantes :

  • Tension simple de la batterie
  • Courant de recharge
  • Tension de phase de la batterie
  • Mesure
  • Test sur la batterie:
    - Essai de déchargeMesure de courant de la batterie (pendant la période de décharge)
    - Vérification de la tension de la batterie avant le test et à la fin de la charge
    - Tension minimum de la batterie
    - Courant maximal de décharge

Remplacement des condensateurs et des ventilateurs

Les composants de puissance les plus critiques, en fonction de l’estimation de leur durée de vie, sont les condensateurs formant le filtre à courant continu en aval du redresseur, et les ventilateurs de refroidissement montés à l’intérieur, qui permettent un échange d’air correct pour les appareils.Leur espérance de vie est strictement dépendante de l’air chaud extrait. Celle des condensateurs est strictement dépendante de la température de fonctionnement (qui dépend alors du pourcentage de la charge appliquée à l’UPS). De plus, un bon filtrage (ondulation CC inférieure à 1%) permettra des températures de batterie inférieures, directement connecté au bus CC de l’UPS, à la fois lors de la phase de recharge et dans celle de décharge.

 

Nos clients peuvent faire confiance à un réseau mondial de 20 centres de services soutenus par plus de 150 ingénieurs et plus de 100 partenaires de maintenance agréés à travers le monde. Nos services comprennent à la fois la maintenance programmée et des interventions 24h/24 pour assurer la continuité de votre activité et répondre aux normes de santé.

De la sélection de solutions d’alimentation de secours, en passant par les process d’installation jusqu’à la mise en service, nos experts certifiés dépassent vos attentes. Ils vous proposent l’excellence en termes de services, afin de vous garantir les coûts d’exploitation les plus réduits pour vos équipements critiques.

La fiabilité de vos solutions installées est assurée par une équipe globale de services, renommée pour sa réactivité et l’efficacité de ses dépannages. Opter pour MoniUPS avec un de nos contrats de maintenance est un choix rassurant qui vous libère de tout souci. Cela vous permet de parfaitement contrôler les coûts, et vous garantit la sécurité d’une alimentation électrique ininterrompue même dans les situations les plus délicates.

Vous pouvez également bénéficier d’une gamme complète de services professionnels qui protègent et assurent la pérennité de vos investissements. Ces services ont été pensés pour répondre à l’urgence de vos besoins en termes de consulting, de gamme de services sur site, d’installation et de mise en service.

 

La passerelle MoniUPS gère le plus haut niveau de sécurité autorisé par la version SNMP ; elle travaille et communique avec l’environnement Cloud par un standard facile d’utilisation tel que HTTP via SSL/TLS layering (HTTPS), en utilisant des certificats X.509 émis par des autorités reconnues et une infrastructure à clé publique ; elle contribue à la protection contre les attaques de type « maninthemiddle ».

Par ailleurs, elle assure le cryptage de la communication des données échangées entre le client et le serveur. Les risques d’interception, d’altération et/ou de falsification du contenu des communications sont évités. L’identification de la passerelle dispose d’un système cryptographique léger et efficace.Tous les échanges de données sont soumis à l’authentification basée sur l’échange d’une chaîne de hâchage. Comme les fonctions de hâchage sont censées être irréversibles, il est impossible de reconstruire les données d’entrée uniquement à partir de leur valeur de hâchage sans un temps de calcul considérable.

La communication entre la passerelle et le Cloud est toujours unidirectionnelle (de la passerelle vers le cloud) ; du fait de sa conception il n’est donc pas possible d’accéder à distance à la passerelle sur le réseau local. La télésurveillance passe par une plateforme Cloud sur l’infrastructure de Microsoft Azure, où tous les services et machines virtuelles fonctionnent sous un réseau privé qui expose seulement les terminaux web. La haute disponibilité est garantie par le déploiement de points multiples, gérés par des clusters web et des services externes, la réalisation de bases de données en miroir ainsi que par un système de surveillance dédié. L’application frontend peut être accessible via un navigateur web par le biais de l’authentification des utilisateurs et une connexion HTTPS.

 

Les descriptions du produits: